Les Voltigeurs canadiens

Reconstitution & histoire vivante

Les Voltigeurs canadiens

Ce régiment a été formé le 15 avril 1812 par Georges Prévost, alors gouverneur général du Bas-Canada. Les troupes étaient rémunérées par le Gouvernement du Bas-Canada. Tous les hommes devaient être Canadiens de naissance; être âgés entre 17 et 35 ans et mesurer au moins 5 pieds et 3 pouces. Le lieutenant-colonel Charles de Salaberry fut nommé commandant (ce qui lui valut sa promotion au précédent grade). Le quartier général du régiment, composé de 10 compagnies, était situé au Fort Chambly. Le régiment était composé d'anglophones et de francophones, mais les ordres étaient donnés en anglais seulement.

L'uniforme, conçu pour les campagnes militaires actives, était fait de laine grise, avec des boutons, les poignets et le collet noirs. Au début, les soldats portaient des bottes, mais ils optèrent rapidement pour le port de souliers. L'uniforme incluait aussi un chapeau en peau d'ours. Pour l'entraînement et pour le quotidien en garnison ou en campement, les membres du régiment portaient un chapeau gris à bordure noire et un manteau blanc. Les officiers étaient vêtus de vert.

Les hommes du régiment s'entraînaient comme l'infanterie. Les armes de choix étaient le fusil ou le mousquet, toutefois difficiles à se procurer. La majorité des Voltigeurs étaient armés de mousquets anglais (Brown Bess). Les boîtes de cartouches pouvaient contenir 60 cartouches.